top of page
  • Où puis-je demander l'asile en Suisse?
    Vous pouvez demander l'asile à la frontière suisse (contrôle aux frontières, également à l'aéroport) ou à un centre fédéral d'asile.
  • Comment puis-je demander l'asile?
    Vous pouvez demander l'asile oralement. Vous pouvez également utiliser notre modèle écrit.
  • A quoi ressemble la procédure d'asile ?
    Veuillez lire notre doument.
  • Puis-je travailler pendant la procédure d'asile ?
    Pendant les trois premiers mois de la procédure d'asile, il est interdit de travailler. Ensuite, c'est possible dans certains cantons, avec cependant des restrictions. Veuillez vous renseigner auprès des autorités migratoires de votre canton. Vous pouvez trouver une liste des autorités ici.
  • Je n'ai pas dit la vérité lors de mon premier entretien. Qu'est-ce que je devrais faire maintenant?
    Expliquez au début de votre deuxième entretien cela et pourquoi vous n'avez pas dit la vérité lors de votre premier entretien. Veuillez noter que de fausses déclarations diminuent votre crédibilité et diminuent ainsi vos chances d'obtenir une décision positive.
  • Qu'est-ce qui est important par rapport au deuxième entretien ?
    Veuillez lire notre document.
  • Après mon deuxième entretien, j'ai reçu une décision négative. Qu'est-ce que cela signifie et que puis-je faire maintenant ?
    Cela signifie que vous n'êtes pas accepté comme réfugié en Suisse et que vous ne bénéficiez pas non plus d'une protection temporaire. Selon votre procédure d'asile, vous avez entre 5 et 30 jours pour faire appel de cette décision. Veuillez demander immédiatement à voir vos fichiers, vous pouvez utiliser notre modèle et contactez un avocat ou un centre d'aide juridique pour discuter des étapes suivantes. Si AsyLex a la capacité, nous serons heureux de rédiger un appel gratuit pour vous, veuillez nous contacter ici. Si vous ne faites pas appel de la décision ou si l'appel a été rejeté, vous êtes obligé de quitter la Suisse. A cet effet, les autorités cantonales des migrations vous demandent généralement de coopérer pour l'obtention de vos papiers. Vous êtes obligé de coopérer, sinon la détention en vertu du droit des étrangers peut être ordonnée.
  • Combien de temps dure la procédure d'asile ?
    Selon la constellation, la décision peut être prise très rapidement (en particulier pour les demandeurs d'asile provenant de pays dits pays sûrs »). Depuis mars 2019, la procédure accélérée a été introduite. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les différentes étapes et leur durée sur le site Internet de l'Office suisse des réfugiés. En général, cependant, la procédure d'asile ne devrait pas durer plus d'un an au maximum.
  • Je n'ai pas reçu l'asile, mais une protection temporaire. Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire?
    Dans votre cas, les conditions d'asile (voir question n° 15) n'ont probablement pas été remplies, mais vous ne pouvez néanmoins pas être renvoyé dans votre pays d'origine. C'est peut-être parce qu'un tel retour serait illégal puisque la situation sécuritaire générale dans votre pays d'origine est critique ; impossible, par exemple parce que les autorités de votre pays d'origine ne coopèrent pas ; ou pas raisonnable, par exemple en raison de votre état de santé. Dans des cas spécifiques, la protection temporaire en tant que réfugié est également possible, surtout si les motifs d'asile ne sont apparus qu'après que vous ayez quitté votre pays d'origine. La protection temporaire est limitée à un an mais elle peut être prolongée – ce qui est normalement le cas. Par rapport aux réfugiés acceptés, ce statut présente plusieurs inconvénients : le regroupement avec les membres de la famille n'est possible qu'après trois ans et en général, vous recevrez moins d'aide sociale (Sozialhilfe) ou uniquement une aide d'urgence (Nothilfe) comme soutien financier. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de recevoir une protection temporaire au lieu du statut de réfugié, vous pouvez faire appel de cette décision dans les 30 jours. Veuillez demander immédiatement à voir vos fichiers. Contactez également immédiatement un avocat ou un centre d'aide juridique. Si AsyLex a la capacité, nous pouvons vous aider dans cette situation, veuillez nous contacter ici.
  • Les autorités de l'immigration ont ordonné la détention en attendant l'expulsion. Que puis-je faire?
    Demandez immédiatement une révision judiciaire de votre détention. Si AsyLex a la capacité, nous pouvons vous aider dans cette situation, veuillez nous contacter ici.
  • Combien de temps la détention en vue de l'expulsion peut-elle être ordonnée ?
    En principe, la durée maximale de détention est de 6 mois. Le tribunal peut prolonger la durée de 12 mois supplémentaires (c'est-à-dire que le maximum total est de 18 mois).
  • J'ai obtenu une décision d'éloignement définitive, mais mon pays d'origine ne me reprend pas. Que puis-je faire?
    Si les circonstances ont changé de manière significative ou si vous disposez de nouvelles preuves sur les menaces dans votre pays d'origine, vous pouvez demander réexamen. Sinon, vous resterez « illégalement » en Suisse. Vous ne recevrez qu'une aide d'urgence (Nothilfe) mais pas d'aide sociale (Sozialhilfe) et vous ne serez pas autorisé à travailler. Après cinq ans en Suisse, vous avez la possibilité de demander une autorisation sur la base d'un cas de force majeure. Les exigences sont très strictes et sont traitées différemment dans chaque canton.
  • Ma décision dit que je dois retourner dans un autre État de Dublin. Pourquoi est-ce le cas et que puis-je faire contre cela ?
    Dans la zone de Dublin (la plupart des pays européens), il existe une règle générale selon laquelle le pays dans lequel le demandeur d'asile a été enregistré en premier sera responsable de l'ensemble de la procédure d'asile. Par conséquent, il est probable que vous soyez déjà enregistré dans un autre pays, par ex. au moyen d'empreintes digitales. Vous pouvez faire appel de cette décision dans un délai de 5 jours. Veuillez noter que les chances sont plutôt faibles car les problèmes de santé n'empêchent généralement pas un retour dans un autre État de Dublin. Si vous souhaitez néanmoins faire appel, vous devez immédiatement contacter un avocat ou un centre d'aide juridique . Si AsyLex a la capacité, nous pouvons vous aider dans cette situation, veuillez nous contacter ici.
  • Je voudrais faire venir les membres de ma famille en Suisse. Comment puis je faire ça?
    Cela dépend de votre statut : Les demandeurs d'asile (permis N) peuvent demander à réunir leur dossier avec les membres de leur famille proche (conjoint, enfants mineurs), si ces autres membres de la famille se trouvent dans un autre État de Dublin. La plupart des pays d'Europe sont des États de Dublin. Assurez-vous d'informer le plus tôt possible les autorités de migration (SEM) de ces membres de la famille. Veuillez noter que vous ne pouvez pas choisir quel État de Dublin traitera les demandes de votre famille, selon la constellation, il peut s'agir du pays où se trouvent les membres de votre famille et non de la Suisse. Les réfugiés admis (permis B) peuvent demander à être regroupés avec des membres de leur famille proche (conjoint, enfants mineurs) en Suisse. Les personnes bénéficiant d'une protection temporaire (permis F) peuvent demander à être regroupées avec des membres de leur famille proche (conjoint, enfants mineurs) en Suisse après 3 ans. Veuillez noter que la procédure d'autorisation pour le regroupement familial prend un certain temps.
  • Après avoir obtenu l'asile en Suisse, je me suis rendu dans mon pays d'origine. Vais-je perdre mon statut d'asile ?
    Se rendre dans le pays d'origine n'est généralement pas possible. Cela conduit au retrait du statut de réfugié puisqu'évidemment il n'y a plus de menace dans le pays d'origine et la protection n'est plus nécessaire.
  • A qui la Suisse accorde-t-elle l'asile ?
    La Suisse accorde l'asile aux personnes qui sont gravement défavorisées dans leur pays d'origine en raison de leur race, de leur religion, de leurs opinions politiques ou de leur groupe social (ou qui ont une crainte fondée d'une telle menace). De tels désavantages graves sont une menace à la vie, à l'intégrité physique ou à la liberté ainsi que des mesures qui exercent Pression psychologique intolérable. Veuillez trouver plus d'informations dans notre document.
  • Puis-je demander l'asile en Suisse lorsque je suis à l'étranger (depuis l'étranger) ?
    En principe, l'asile ne peut être demandé que sur le territoire suisse. Demander l'asile depuis l'étranger n'est pas possible. La seule possibilité est de demander un visa humanitaire. Les visas humanitaires ne sont délivrés que dans des situations très spécifiques, telles que les urgences médicales. Pour plus d'informations, veuillez consulter ici (uniquement en allemand) ; vous trouverez le formulaire de candidature ici ("Formulaire de demande de visa Schengen"). Vous devez faire la demande en personne auprès d'une ambassade suisse. Si vous êtes originaire d'Afghanistan et que vous avez fui vers un pays tiers en raison des événements d'août 2021, ou que vous êtes toujours en Afghanistan mais que vous avez de la famille en Suisse, vous pouvez utiliser cet outil qui vous guidera étape par étape tout au long du processus de demande. Si AsyLex a la capacité, nous pouvons vous aider dans cette situation, veuillez nous contacter ici.
bottom of page